Etablissement secondaire Nyon-Marens

Méthode de la préoccupation partagée, gestion de situations de harcèlement

 

Madame, Monsieur, Chers parents,

Notre établissement se soucie depuis de nombreuses années du bien-être des élèves et de la promotion d’un climat d’établissement serein, propice à un apprentissage de qualité.

Comme les 92 établissements du canton, notre école peut toutefois être le théâtre de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’élèves sur un·e élève.

Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement, une équipe de professionnelles spécialement formée à la « Méthode de la préoccupation partagée » interviendra dès la rentrée scolaire du mois de mai 2022. Davantage d’information se trouve sur le site de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire qui déploie le dispositif cantonal.

Cette méthode bienveillante et non-blâmante consiste à rencontrer, une ou plusieurs fois, tout·e élève pouvant aider à améliorer la situation. Ces entretiens sont reconduits jusqu’à ce que la dynamique inappropriée de groupe ait pris fin.

Votre enfant pourrait être amené à vivre un ou plusieurs de ces entretiens. Ces derniers ne débouchent sur aucune sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont pas annoncés ni aux élèves ni à vous-même.
Dans certaines situations graves et en cas de nécessité, d’autres mesures peuvent être décidées par la direction.

Dès le lundi 2 mai, une adresse électronique sera mise en service et permettra de signaler les situations de harcèlement-intimidation.

marensemble_2911 [at] edu-vd [dot] ch

Convaincus de l’efficacité de cette méthode, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, Chers parents, nos salutations les meilleures.