Etablissement secondaire Nyon-Marens

Bibliothèque scolaire

Les élèves et enseignants de l’Etablissement secondaire Nyon Marens bénéficient des services de la bibliothèque scolaire.

Elle met à disposition environ 13’000 documents (romans, BD, mangas, documentaires, DVD, etc.) ainsi que des outils de travail (ordinateurs, imprimante, photocopieuse).

Toutes les infos et les actualités de la bibliothèque sont sur biblioesnm.wordpress.com

La bibliothèque est fermée durant les récréations du matin, les vacances scolaires et jours fériés.

Horaires d'ouvertures
Lundi: 08h30 à 16h30
Mardi : 8h30 à 16h30
Mercredi : 08h30 à 12h15
Jeudi : 08h30 à 16h30
Vendredi : 08h30 à 16h30
Bibliothécaires

Véronique AMMON, responsable

Ambroisie BEZENÇON, assistante

Mission

La bibliothèque scolaire est au service des élèves et des collaborateurs de l’Etablissement scolaire Nyon Marens. Elle met à disposition des documents variés afin de promouvoir la lecture et de favoriser l’accès à l’information. Elle organise régulièrement des animations pour les classes.

Le personnel de la bibliothèque se tient à disposition de ses usagers pour les aider, les renseigner et les conseiller dans leurs lectures ou recherches documentaires.

Inscription et conditions de prêts

Inscription

L’inscription est automatique, gratuite et valable durant toute la scolarité de l’élève dans l’établissement. Elle donne droit à une carte de lecteur. Les élèves provenant d’un établissement primaire du canton ont déjà reçu une carte et peuvent utiliser la même. L’élève doit fournir l’adresse email d’un représentant légal afin de garantir la communication.

Conditions de prêt

• L’élève peut emprunter jusqu’à 10 documents.
  • Le prêt est gratuit pour une durée de 28 jours (14 jours pour les DVD, mangas et BD).
  • L’élève est responsable des livres qui lui ont été prêtés.
  • La carte de lecteur est nécessaire pour toute transaction de prêt.

Communications pour les rappels

A titre informatif, le système informatique de la bibliothèque envoie des rappels uniquement par e-mail. Un avis est envoyé 2 jours avant la date d’échéance de prêt. Le 1er rappel sera adressé 1 jour après l’échéance, puis aux 8e et 29e jours après l’échéance.

Prolongations

Les usagers peuvent demander une prolongation du prêt par e-mail, par téléphone, ou directement auprès des bibliothécaires.
Il est également possible de prolonger les documents sur internet, via le dossier lecteur.
Trois prolongations de la durée de prêt sont possibles, pour autant que le document ne soit pas réservé par un autre usager.

Propositions d’achat

Toute proposition d’achat peut être inscrite sur le formulaire à cet effet qui se trouve à l’accueil. L’acceptation ou le refus de cette proposition sera renseigné sur cette même liste.

Taxes de retard

À partir d’une semaine de retard, il sera perçu une amende de 10 cts par document et par jour de retard.

Au 3ème rappel, le lecteur se verra exclu du prêt jusqu’à reddition des documents dus.

Livres abîmés ou perdus

En cas de perte ou de dommages (hors usure normale), le document devra être remboursé. Une taxe de 5 Fr. sera ajoutée au prix du livre.

Comportement

La bibliothèque est un lieu de vie, commun à tous, il est tenu d’y respecter les consignes d’usage comme le silence et le respect du matériel et des personnes.

Il est interdit de manger ou boire dans les locaux de la bibliothèque.

Réservations

Tout document emprunté par un autre usager peut être réservé sur le catalogue en ligne, ou directement à la bibliothèque. La disponibilité est signalée par e-mail. Le document est tenu à disposition de l’usager durant 10 jours ouvrables.

Centrer
Itinéraires